Porte à porte – Démarchage à domicile

Faux agents, porte-à-porte, enquêtes:

Tous les moyens sont bons pour entrer chez vous! Vérification de compteur électrique, vente de calendriers et d’objets divers…
Le démarchage abusif est en recrudescence et vise principalement les personnes âgées: les démarcheurs se présentent en couple, prétendant être missionnés par la municipalité, ou un service public (EDF, GDF, Police, Assurance Maladie…). C’est un prétexte pour entrer chez vous, repérer des objets de valeur ou l’endroit où vous ranger votre argent et profiter d’un moment de distraction pour repartir avec le butin.

Pour appuyer leur démarche, certains escrocs n’hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité ou tout autre service public. La Commune ne procède jamais à du démarchage, les personnes habilitées à effectuer des sondages pour le compte de services publics disposent d’une carte d’accréditation et une information préalable est faite aux habitants.

La loi fixe des règles précises pour protéger les personnes les plus vulnérables, au moment de l’achat et après la signature du contrat.

Face à un démarcheur : ayez les bons réflexes :

⇒ N’accepter aucun rendez-vous par téléphone à votre domicile sans avoir vérifié le motif exacte de la démarche commerciale.

⇒ Ne faites jamais entrer chez vous un démarcheur non annoncé par courrier au préalable : vos fournisseurs de gaz, électricité, téléphonie, eau  …. doivent impérativement vous prévenir par courrier avec une tranche horaire de passage sur une journée fixée, avec une possibilité de modifier ce rendez-vous.

⇒ Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs d’internet ou de téléphonie, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous, ils doivent impérativement vous prévenir par courrier avec une tranche horaire de passage sur une journée fixée, avec une possibilité de modifier ce rendez-vous.

⇒ Même si la personne est en uniforme, demandez lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.

⇒ Si vous devez faire entrer une personne chez vous, demander la présence d’un proche ou voisin et accompagnez là dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

⇒ Ne divulguez en aucun cas que vous possédez des bijoux, tableaux, objet de valeur ou argent.

⇒ Ne signez jamais de contrat ou de devis le jour même, parlez en d’abord à votre entourage. Si vous signez veillez à obtenir un exemplaire du contrat que vous venez de signer.  Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.

⇒ Ne jamais remettre sa carte bleue ni son code

⇒ Ne remettez aucun règlement le jour du démarchage

⇒ Contacter la gendarmerie de Troarn  – 02 31 15 07 28

⇒ L’accueil de la mairie (0231788014) peut également vous informer si une enquête est en cours à Hérouvillette