Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Hérouvillette » Commission Sociale » A.P.A. Allocation Personnalisée d’Autonomie

A.P.A. Allocation Personnalisée d’Autonomie

Une aide financière pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées

Les personnes âgées de 60 ans ou plus confrontées à des situations de perte d’autonomie peuvent solliciter l’allocation personnalisée

d’autonomie (APA), gérée par le département du Calvados, pour couvrir tout ou partie de leurs besoins, à domicile ou en établissement.

Pour qui

⇒ Avoir 60 ans et plus rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne

⇒ Vit à domicile ou qui séjourne dans un établissement (EHPAD) ou chez un accueillant familial

⇒ Domiciliée dans le département du Calvados depuis plus de trois mois

⇒ Vous êtes reconnue en perte d’autonomie (déterminée  selon un niveau de  GIR  – de 4 à 1 – et évaluée par une équipe médico-sociale)

Le montant de l’APA

L’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, toutefois, en fonction de vos revenus, une participation peut rester à votre charge.

L’APA n’est pas cumulable avec une aide ménagère au titre de l’aide sociale, allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

majoration tierce personne (MTP), prestation de compensation du handicap (PCH), prestation complémentaire pour recours à tierce

personne (PCRTP). Le versement de l’APA ne donne pas lieu à récupération sur succession ou donation.

Le montant de l’allocation dépend :

⇒ Le degré de perte d’autonomie

⇒ Les besoins de la personne

⇒ Le montant de ses ressources

Constituer votre dossier :

Votre demande est à remplir en ligne (www.calvados.fr), elle sera traitée par le CLIC (Centre local d’information et de coordination) de votre secteur qui prendra contact avec vous.

Pour vous accompagner à remplir votre demande en ligne, vous pouvez contacter :

⇒ Un Point info 14

⇒ Une assistante sociale (hôpitaux) ou toute autre structure en lien avec les personnes âgées

⇒ En mairie sur RDV

Fiches pratiques :