Vous êtes ici : Accueil » La mairie » Démarches administratives » Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à tous les scrutins, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Les ressortissants des pays de l’Union européenne ont la possibilité de voter lors des élections municipales et européennes.

Les jeunes Français qui se sont fait recenser à 16 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune de résidence.
Si vous avez procédé à votre recensement tardivement ou si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune de résidence.

Les inscriptions sur les listes électorales s’effectuent toute l’année à la mairie ou en ligne sur service-public.fr.

Accéder à la démarche en ligne

L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.  N’utilisez aucun autre site privé et payant non officiel.

Fiches pratiques:

Élections : droit de vote d’un citoyen européen en France

Élections législatives

Inscription sur la liste électorale : en cas de déménagement

Liste électorale : inscription d’office à 18 ans

Listes électorales : nouvelle inscription

Carte d’électeur

Militaire, forain, gens du voyage, SDF, marinier : où s’inscrire pour voter ?

Moins de 26 ans : dans quel cas faut-il s’inscrire pour voter ?

Peut-on s’inscrire sur la liste électorale d’une mairie et voter la même année ?

Quelles sont les dates des prochaines élections ?

S’inscrire sur la liste électorale en mairie : quel justificatif de domicile ?

S’inscrire sur les listes électorales : avec quel justificatif d’identité ?

Vote d’un citoyen européen : quel justificatif de domicile pour s’inscrire ?

Vote d’un Français installé à l’étranger

Vérifier sa situation électorale